Accueil du site > Actions > Lettre des élus du Conseil Régional d’Île de France à Yves Dassonville, (...)

Lettre des élus du Conseil Régional d’Île de France à Yves Dassonville, Haut-Commissaire

mardi 13 octobre 2009

Monsieur Yves Dassonville, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, 1 ave Maréchal Foch, BP C5, 98844 Nouméa Cedex

Paris, le 30 septembre 2009

Monsieur le Haut Commissaire,

Je tenais à vous faire part de l’inquiétude des élu(e)s du groupe Communiste, Alternative Citoyenne, Républicain et Parti de Gauche au Conseil Régional d’Ile de France, face à ce qui nous apparait comme des atteintes à la liberté syndicale et d’expression en Nouvelle Calédonie.

En effet, depuis plusieurs mois nous assistons à la multiplication d’arrestations, de garde à vue et de condamnations à de la prison ferme, à l’encontre de militants et de militantes du syndicat de l’USTKE. Situation que nous ont confirmée les membres de la délégation de l’USTKE, que notre groupe a reçus le 17 septembre dernier.

Ils font l’objet d’un acharnement policier et judiciaire indigne des lois républicaines de notre pays, dont ce territoire fait partie.

La criminalisation de l’action syndicale est inacceptable dans le pays des droits de l’homme. La démarche syndicale est une partie importante du dialogue social indispensable à la bonne marche d’une société, fusse-t-elle à 20 000 kilomètres de la capitale.

C’est pourquoi, nous vous adressons, monsieur le Haut Commissaire, une requête pour la libération immédiate de Gérard Jodar et de ses camarades syndicalistes Kanaks, condamnés à des peines injustifiables. Nous vous demandons de faire cesser, au nom du gouvernement, ces pratiques coloniales et irrespectueuses des droits du justiciable.

Dans l’espoir que vous porterez une attention particulière à cette démarche, je vous prie de recevoir, monsieur le Haut Commissaire, mes salutations les meilleures.

Gabriel MASSOU

Président du groupe CACRPG

Répondre à cet article

Avec le soutien de Bellaciao.org
Hébergé par D.R.I.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0