Ecrivez à Radio Djiido qui lit tous les jours les messages à l’antenne. [email protected]
Ecrivez à Radio Djiido qui lit tous les jours les messages à l’antenne. [email protected]
Liberté pour les syndicalistes de l’USTKE !
11 syndicalistes de l’USTKE (dont le président du syndicat) sont emprisonnés à Nouméa. Condamnés à des peines de prison allant de 4 mois à 1 an ferme.
Vendredi 6 Novembre dès 20h à Mix Art Myrys
Avec Call the cops - Roots Harmony - Toulélouzé - Mp31 - El comunero (...)
Le comité 31 de Solidarité Kanaky a tenu un stand d’information à Toulouse, samedi 17 octobre, lors de la fête annuelle du NPA31, pour sensibiliser le public sur ce qu’il se passe en Kanaky.
En banlieue de Nouméa, Saint-Louis a été créé voici tout juste cent cinquante ans pour accueillir les bagnards à peine libérés. Le quartier, alors exilé, est désormais au coeur de la métropole calédonienne et attise bien des appétits. La tribu, historiquement turbulente et politisée, a connu une nouvelle vague de répression, après les affrontements survenus en août dernier.
Des Eurodéputés des groupes Verts/ALE, Modem, Socialistes et GUE dénonce auprès du président de la République la condamnation des syndicalistes de l’USTKE et réclament leur libération.
Face à l’ennemi désigné, responsable de plus de 150 ans d’injustices, face à l’individualisme sclérosant de nos sociétés, ces hommes font bien figure de résistants et deviennent les garants de la constellation humaine dans un monde occidentalisé, écrasé par le monopole de la pensée unique.
Syndicalistes indépendantistes jugés comme des bandits, montagnes « mises à sang » pour extraire le nickel, expropriation du peuple autochtone pour rentabiliser la terre sacrée des ancêtres…Beaucoup de chemin reste à faire, 20 ans après les accords Matignon - Oudinot, pour rendre effectif le projet d’émancipation du peuple kanak.
La criminalisation de l’action syndicale est inacceptable dans le pays des droits de l’homme. La démarche syndicale est une partie importante du dialogue social indispensable à la bonne marche d’une société, fusse-t-elle à 20 000 kilomètres de la capitale.
CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National) des 22 et 23 septembre 2009. La FSU dénonce la répression antisyndicale dont fait l’objet l’USTKE et exige la levée des condamnations pénales, la libération immédiate des syndicalistes et des jeunes emprisonnés.
Sur proposition de Ian Brossat, Danielle Fournier, des élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, des élus du Groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que le Maire de Paris réaffirme l’attachement des Parisiens à la liberté syndicale et apporte son soutien aux syndicalistes incarcérés en Nouvelle-Calédonie.